J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger
Résumé
A la lumière des paroles de Brel, en exergue de son dernier roman, Paul M. Marchand relève trois défis : raconter dans la peau d'une femme, une histoire d'amour passionnelle, entre une fille et son père qu'elle a rencontré à 17 ans. La narratrice est née d'un amour fugitif de 14 juillet. Excepté les jours de fête des pères, son " géniteur " comme elle le désigne, ne lui a pas manqué. C'est donc par curiosité qu'elle décide de faire sa connaissance. Ils ont 21 ans d'écart, le coup de foudre est réciproque.
Lu par :
Liliane Pierré
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 27min.
Édition:
Paris, Librairie générale française, 2005
Numéro du livre:
14220
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253114741
Collection(s):
Le livre de poche
Documents similaires
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24326
Résumé:C’est dans une forêt au bord du Danube que l’armistice de 1918 trouve le prestigieux corps franc commandé par le lieutenant, puis capitaine Conan. Envoyés en Roumanie, toujours mobilisés mais plongés dans l’inaction, les hommes de Conan ont du mal à se plier aux lois de la vie civile. Nombre d’entre eux sont arrêtés, traduits devant le conseil de guerre. Conan est prêt à faire l’impossible pour les sauver. Mais quel destin peuvent espérer ces soldats familiers du danger et de l’action violente, désorientés par la paix ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14047
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ils veulent tout et tout de suite, et ils l'ont ! Ce sont nos enfants, nos enfants si gâtés ! Dans ce roman - si proche du vécu - ils sont quatre : douze, quinze, dix-huit et vingt ans ! Leurs parents les emmènent ou les envoient en vacances sur l'île de Ré - pour être tranquilles, croient-ils... Ce petit territoire hors continent n'est-il pas dénommé l" île aux enfants " ? Que de tribulations les attendent en ces belles journées d'août ! Depuis l'accident de bicyclette, jusqu'aux bagarres nocturnes, aux abus en tout genre : cigarette, drogue... Où qu'ils soient, les enfants d'aujourd'hui rencontrent le monde d'aujourd'hui. Car si les parents et la société les gâtent, la vie actuelle, elle, ne les épargne pas... Ce roman drôle, fort et juste, sur les rapports nouveaux, tendus mais non pas sans amour, entre parents et enfants, est situé dans un cadre ensoleillé et enchanteur que l'auteur - qui y réside - connaît dans ses moindres recoins !
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13222
Résumé:Résumé : A la prison pour enfants de Lébédeva, dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg, Jacques Hérisson soigne les enfants des rues. Mais Jacques n'a pas toujours été cet homme qui comprend, pardonne et s'oublie dans le service des autres. Dans sa précédente vie, Jacques avait une jolie femme, deux filles, un statut, des certitudes. Des certitudes surtout. Pourquoi une existence bascule-t-elle ? Comment Jacques, si posé, si rangé, au terme d'un week-end de Toussaint à l'abbaye du Mont Saint-Michel, se retrouve-t-il accusé de folie et de meurtre ? Chacun de nous se retrouve un jour face à une question essentielle : que pèsent mon être, ma vie, mon âme ? En d'autres temps, d'autres lieux, aurais-je été héros ou lâche, martyr ou bourreau ? Qui a le droit de me juger, et selon quels critères ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19325
Résumé:Remarquable romancière, observatrice souvent cruelle des lâchetés humaines, Irène Némirovsky est l'auteur d'une œuvre singulière à laquelle la barbarie nazie a mis un terme en 1942. Largement autobiographique, le vin de solitude (1935) retrace le destin d'une famille russe réfugiée à Paris. Le déracinement, l'isolement, mais aussi la farouche volonté de s'affranchir de tous les carcans sont au cœur de ce huis clos familial oppressant. Irène Némirovsky brosse le portrait sans concession d'une jeune fille qui tente d'échapper à l'emprise de sa mère, une grande bourgeoise mariée à un « juif obscur », pour laquelle elle n'éprouve que de la haine. Récit d'une douloureuse libération, ce roman subversif confirme, s'il en était besoin, le talent d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18922
Résumé:La marquise Casati avait eu des chaussures en diamant, teint ses cheveux en vert, fréquenté les plus grands artistes, pris toutes les drogues possibles, organisé des bals spectaculaires, aimé un boa constrictor, défrayé la chronique et habité au Ritz... Elle offrait désormais le spectacle terrifiant d'une reine déchue, d'une femme qui a connu toutes les splendeurs de ce monde et fini dans la misère. Sa vie ressemble à un conte de fées qui vire au drame ; née héritière de l'une des plus grosses fortunes d'Italie, elle mourut clocharde. C'est peut-être cela qui m'a le plus attirée, le vertige de la perte. Moi qui suis si raisonnable. C. P.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13410
Résumé:1842. Comme beaucoup l'avaient fait avant lui, Sylvestre-Marcelin Chabrol, maçon de la Creuse, laisse sa femme Angèle et son fils pour aller bâtir à Paris. Il y rencontre Nanette, servante normande aussi perdue que lui dans cette capitale où elle ne connaît ni les rues, ni la langue, ni les usages. Sylvestre et Nanette unissent leur détresse et la force qu'ils tirent de leur union deviendra amour. Amour condamné par les âmes bien-pensantes mais amour intense qui éclaire leur dure existence de travailleurs immigrés... dans leur propre pays.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13064
Résumé:« Le pays a un service à te demander, un service d'importance que toi seul peux rendre... Et cela parce que tu as un don que peu de gens connaissent et qui fait de toi une sorte de surhomme! » En s'adressant ainsi à son vieux camarade de lycée Félix - un paisible célibataire vivant confortablement de sa plume - le général Adalbert Campion, grand patron du S.N.E.C. (Service National d'Espionnage Coordonné) 1~e se doute pas qu'il lui faudra ruser pour éveiller les sentiments patriotiques de son ancien condisciple. Et encore celui-ci exigera-t-il de rencontrer le ministre de la Défense nationale avant d'accepter une mission, certes délicate, mais qui consiste aussi à prendre des vacances à la charge du gouvernement dans un site enchanteur et peuplé de créatures de rêve. Enfin parti pour l'archipel des Bahamas, avec le grade de com-mandant et l'assistance d'un champion de karaté surnommé « François le démolisseur », Félix réussira-t-il à identifier le mystérieux submersible qui rôde autour d'un îlot bien étrange ? Son don si singulier le mettra-t-il à l'abri de très fâcheuses surprises ?
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13793
Résumé:Anna est une petite fille qui ne dort pas beaucoup. Encore n'est--ce que d'un oeil... En cette moribonde et Sainte Russie où souffle le vent des pogromes, il ne fait pas bon naître juif. Heureusement, dans la famille Markov, la tendresse règne, immense comme la steppe. Et puis il y a un violon. Plusieurs, même, puisque tout le monde en joue. Seulement personne n'en joue comme Anna. Léger comme un jouet, ce compagnon magique qui dispense l'ivresse et peut embuer les yeux les plus endurcis écartera les sombres menaces qui pèsent sur cette famille marquée. Après avoir fui la bourgade des mauvais jours, le clan parvient au grand port de la mer Noire, Odessa, première étape de l'exil. De là, il faut à nouveau s'enfuir en embarquant sur le bateau de la dernière chance, surchargé de fugitifs. Dans le froid qui étreint chacun en même temps que les ténèbres, soudain s'élève et chante le violon d'Anna. Ses arabesques ber-cent les uns et distraient les autres de l'angoisse qui rôde. C'est ce violon qui, cette fois-là, permettra à la petite fille et à tous les siens de se nourrir. Cette nuit-là et désormais, mille et une autres. L'escale d'Istamboul les abrite quelque temps de son pit-toresque crasseux et multicolore, où s'attarde le parfum d'un passé somptueux. Mais le violon les entraîne à Budapest, où il est roi. Maintenant, l'enfant virtuose est devenue une adolescente qui anime l'orchestre qu'elle a formé avec ses frères avec l'âme d'une étoile. Soir après soir, à travers autant de peines que d'enthou-siasmes, Anna se forge une autorité qui fera d'elle le chef du clan. Le succès est à ce prix... Un succès au bout duquel, après un intermède viennois bien dans le ton, le Paris de la Belle Epoque attend Anna et son Orchestre et son merveilleux tumulte.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14600
Résumé:Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de son père, parti refaire sa vie au Maroc. Elle nous décrit enfin son univers, partagé entre ses rêves, sa réalité et la télévision...
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16505
Résumé:Alice, une jeune traductrice de 30 ans qui a perdu sa mère Blandine quand elle avait 5 ans, traque des souvenirs qui lui manquent tant, auprès d'un père silencieux, meurtri qui a fait disparaître toutes les traces, les photos et les toiles que peignait sa femme, laissant sa fille impuissante à habiller seule, jour après jour, le fantôme de sa mère, lui inventer un visage, une voix. C'est donc une fille pleine de questions sans réponses, perdue, blottie dans le 'creux' de cette absence, errant dans sa vie à la recherche d'une ombre.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18694
Résumé:Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque de la découverte du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et tragique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de quarante ans, la mort prend la forme d'un nénuphar. Seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains ...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12743
Résumé:Point de départ de l'enquête. Un séduisant jeune homme qui se retrouve entièrement nu dans une chambre d'hôpital et à qui l'on propose tout bonnement le corps d'une ravissante jeune femme. Pendant ce temps, un autre homme qui perd la vie dans une cabine téléphonique parfaitement ordinaire. De très bonnes photos prises lors d'interventions chirurgicales vraisemblablement illégales. D'interminables courses poursuites pour quelques échanges de bons procédés. Et il faut bien tout ce pataquès pour prendre conscience qu'en fin de compte, on en est bien loin. Du compte. En fin de compte. Le monde des Hommes gagnerait certainement à être soulagé de tous les affreux qui s'y dissimulent. Mais encore faudrait-il une certaine exhaustivité, se débarrasser de tous ces êtres infâmes avant qu'ils ne deviennent à leur tour une espèce rare, insolite, exceptionnelle.